La partie technique :

Même si rien ne peut remplacer un bon coach qui vérifie votre technique de saut au jour le jour, il y a plusieurs habitudes communes aux bons attaquants que vous pouvez apprendre avec un petit peu de connaissances des techniques de mouvement (et peut être un camescope).

                                                               

  1. Attendre votre passe en position "de départ de sprint".Si vous êtes droitier, utilisez une approche avec 3 pas d'appels, ce qui signifie :
      Si vous attaquez une balle haute, vous devez être totalement à l'arrêt lorsque le passeur touche la balle. Attendez un moment (le temps d'inspirer), puis explosez en avant.
    • pied droit en avant,
    • poids très en avant,
    • bras droit en arrière,
    • bras gauche en avant

    Cette position des bras aide à rendre votre premier pas explosif.

     
  2. Les deux premiers pas d'appels de votre approche - du départ à l'impact pied gauche et du pied gauche au point d'appel - doivent être longs et explosifs, comme si vous commenciez un 100m. Il existe beaucoup de vidéos sur internet qui vous montrent la technique en image...

     
  3. Bien que le deuxième pas (de l'impact pied gauche au point d'appel) doive être long et explosif, il doit rester aussi bas que possible.
    Si ce pas est trop haut, vous ajouterez un effort non nécessaire et contre productif pour vos muscles lors de la réception au sol et lors du saut.
    Pour garder ce pas bas et long, diriger votre genou dans la direction de la passe tout en gardant votre buste en position basse.
    Un bon positionnement de votre genou droit vous donnera également un bon nombre de possibilités dont vous ne pensiez pas pouvoir disposer.
 
 
  1. Lors de votre dernier pas d'approche, vous devez positionner votre corps en "position de force" avant l'appel et le saut.
    Cette "position de force" est constituée de trois caractéristiques :
    • La tête et le buste restent bas, préparés a s'étirer vers le haut lorsque vous prenez votre appel.
    • Les bras sont droits et tendus derrière le corps. Vous pouvez arriver à ce résultat à l'aide d'un mouvement de "moulin" ou en avançant brutalement la poitrine, ou tout simplement en les projetant droit en arrière ... mais vous devez obtenir cette position bien avant votre contact avec le sol.
    • Les hanches sont en position basse et placées derrière les deux pieds juste avant l'impact d'appel.
      Ceci vous permet d'utiliser vos deux pieds pour bloquer votre mouvement horizontal et vous de le transformer en mouvement vers le haut.

       

     

  2. Commencez le mouvement du saut par une extension du dos et des bras un instant avant que vos pieds ne rentrent en contact avec le sol.
    Le contact pied droit-pied gauche avec le sol doit être presque simultané.
    Votre mouvement de bras vers le haut doit être assez rapide pour qu'ils soient à plus de moitié de leur course (c'est à dire à peu près en face de vos hanches) au moment ou votre pied gauche prend contact avec le sol.
    Pour obtenir de vos bras un maximum d'élan , ceux-ci doivent rester tendus tout au long de leur projection simultanée vers le haut, et vous devez les bloquer au niveau des yeux au moment ou vous quittez le sol.
  1. Au moment exact ou vous commencez votre projection simultanée des bras vers le haut, (c'est à dire immédiatement avant de prendre votre appel), vous devez également commencer à projeter votre dos vers le haut.
    Cette action génère un élan dans votre buste, que vous bloquerez avec vos abdominaux au moment où vous quitterez le sol.

     

  2. Comme mentionné plus haut, vos pieds doivent prendre contact avec le sol presque simultanément, le talon droit en premier, suivi par le pied gauche qui se pose légèrement plus en avant. En général, plus ce contact sera simultané, plus haut vous sauterez.
    Il faut ajouter que vos pieds doivent être assez près l'un de l'autre pour permettre que vos deux jambes soient en face de vos hanches, et qu'ils doivent avoir un angle légèrement ouvert vers la droite pour permettre à votre épaule droite de se positionner légèrement en arrière, prête à attaquer.
    Un saut d'approche ample et lent, même s'il permet a votre épaule d'être dans une bonne position pour attaquer, place les hanches en avant du pied droit, et ce avant le saut, ce qui fait que seul votre pied gauche est en mesure de bloquer l'élan horizontal.

 

Pour résumer, se concentrer sur deux points pour améliorer votre technique de saut :

  • Toujours, toujours, toujours se concentrer pour approcher et sauter le plus vite possible. Vous devez courir, et bondir sur le sol, et non pas effectuer votre approche, ..... puis impact. . . puis fléchir les jambes, ...... puis sauter.
  • La sensation d'ensemble d'une approche d'attaque devrait être celle de vous tirer vous même vers le haut par la peau du cou(1). Si vous ressentez l'impression que vous vous poussez du sol, votre approche est a refaire.

 

La partie physique :

Les sauts sont une partie importante de la pratique du volleyball, autant dans les phases d’attaque que de défense. Tous les athlètes peuvent augmenter la hauteur de leurs sauts en entrainant les muscles qui y participent, en faisant appel à la pliométrie et en maitrisant les techniques de base du volleyball. Les exercices de pliométrie permettent d’augmenter sa force, la vitesse des sauts et son agilité. En faisant régulièrement ces exercices, vous pourrez améliorer vos sauts verticaux tout en améliorant votre jeu

Voici un exemple d’exercices de pliométrie spécialement conçus pour sauter plus haut au volleyball. Recommencez chacun des exercices quinze fois et répétez chaque groupe deux à trois fois. (ce ne sont que des exemples d'exercices qui vous donneront quelques idées, le club CVB décline toute responsabilité et n'oblige personne à les faire...) 

  • 15 minutes de cardiotraining pour vous échauffer.
  • 15 sauts avec relevé de genoux : sautez droit et relevez les genoux le plus haut possible pour les rapprocher de votre poitrine.
  • 15 sauts latéraux : sautez sur les côtés tout en gardant vos pieds joints.
  • 15 exercices de l’alpiniste : mettez-vous en position de planche (comme pour commencer des pompes) et ramenez rapidement vos pieds vers vos mains, comme si vous couriez sur place en gardant les mains appuyées au sol.
  • 15 sauts en longueur : joignez vos pieds et sautez le plus loin possible en avant en vous concentrant sur la distance plutôt que sur la hauteur.
  • 15 burpees : commencez en position de planches, redressez-vous rapidement sur vos pieds et sautez (c’est en fait une combinaison de pompes et de saut vertical).
  • 15 squat jacks : accroupissez-vous en gardant les pieds écartés et les jambes pliées à un peu plus de 90 degrés, lancez un pied en avant, puis ramenez-le en bougeant rapidement l’intérieur des cuisses l’un vers l’autre.
  • 15 agility dots : tracez un carré imaginaire au sol et sautez sur les côtés et en diagonale vers chaque angle en gardant les pieds joints, comme pour tracer les diagonales.
  • 15 flexions-extensions : mettez-vous en position de flexion et sautez rapidement. Reposez-vous et étirez-vous.

La détente verticale est la capacité à élever verticalement son centre de gravité uniquement à l'aide de ses muscles. Elle mesure la capacité d'un athlète à s'élever depuis une position immobile.

Très utile dans des sports comme le basket-ball ou le volley-ball, elle se développe grâce à des exercices très simples comme la corde à sauter ou monter des escaliers.

Voici les statistiques des joueurs de l'équipe de France de Volley :