Volleyball: les différents postes, numéros et rôle des joueurs


Chaque joueur porte un numéro dans le dos pour être identifiable. Au départ, ces numéros correspondent à un poste particulier. Aujourd’hui chaque joueur choisit son numéro en début de saison.

Numéro, poste et rôle des joueurs
Une équipe de volley-ball se compose de six joueurs sur le terrain : trois avants et trois arrières. La position des joueurs est généralement désignée par un numéro de 1 à 6 : 1 étant le joueur arrière droit (défenseur droit ou serveur) qu’on peut également appeler réceptionneur (défenseur), 2 l’avant droit (attaquant), 3 l’avant centre (attaquant central), 4 l’avant gauche (attaquant), 5 l’arrière gauche (défenseur gauche), et 6 l’arrière centre (défenseur central), ce qui donne cette configuration :

filet
4 3 2
5 6 1

Cette numérotation correspond à l’ordre de service lors du début de set et à la position sur le terrain.Le poste 1 est occupé par le premier joueur à servir. Le poste 2 correspond au joueur qui servira ensuite et ainsi de suite.

Le numéro 1: l’arrière droit
L’arrière droit est charger de relever les ballons qui viennent dans sa zone sur les services et attaques adverses et mettre son passeur dans les meilleures conditions pour jouer de ballon. Il doit présenter de bonnes qualités défensives en manchette(lecture trajectoire, souplesse, rapidité, explosivité …). Il peut être amené également à attaquer depuis la zone arrière. Il doit donc également présenter des qualités de détente, de force et de précision.

Le numéro 2: l’avant droit ou pointu
L’ailier droit se place en position 2. En général, il est chargé d’attaquer. Pour cela, il doit présenter des grandes facultés de détente, de frappe et de précision. C’est le joueur que le passeur va rechercher en priorité quand il ne peut jouer le ballon correctement après une mauvaise réception. Le pointu doit être capable d’attauqer dans toutes les positions et avec n’importe quel qualité de passe. En défense, il va constitué le block. Pour cela, il doit présenter des grandes facultés de détente et de lecture de jeu.

Le numéro 3: l’avant centre ou central
Ce joueur se place en position 3. Il est amené a attaquer sur des courtes ou des longues et constitue la base du contre en situation défensive. pour cela, il est amené à se déplacer pour à gauche ou àdroite selon l’attaque adverse. Il doit présenter des qualités de détente, de déplacement et de lecture du jeu.

Le numéro 4: l’avant gauche
L’ailier gauche se place en position 4. En général, il est chargé d’attaquer. Pour cela, il doit présenter des grandes facultés de détente, de frappe et de précision. En défense, il va constituer le block. Pour cela, il doit présenter des grandes facultés de détente et de lecture de jeu.

Le numéro 5: l’arrière gauche
L’arrière gauche est chargé de relever les ballons qui viennent dans sa zone sur les services et attaques adverses et mettre son passeur dans les meilleures conditions pour jouer le ballon. Il doit présenter de bonnes qualités défensives (lecture trajectoire, souplesse, rapidité, explosivité …). Il peut être amené également à attaquer depuis la zone arrière. Il doit donc également présenter des qualités de détente, de force et de précision.

Le numéro 6: l’arrière centre
L’arrière droit est charger de relever les ballons qui viennent dans sa zone sur les services et attaques adverses pour mettre son passeur dans les meilleures conditions pour jouer le ballon. Il doit présenter de bonnes qualités défensives (lecture trajectoire, souplesse, rapidité, explosivité …). Les attaques à ce poste sont rares.

Le passeur
C’est le joueur qui est chargé de jouer les deuxièmes ballons et mettre dans les meilleures positions possibles les attaquants. Selon le système tactique mis en place, il y a un passeur (système 5-1) oudeux passeurs (système 4-2). Dans un système 5-1 (5 attaquants et 1 passeur), le passeur se place après le service généralement :- en 2 quand il est sur les positions avant (2,3 ou 4). – en 1 quand il est sur les positions arrières (1,5 ou 6).Dans un système 4-2 (4 attaquants et 2 passeurs), les deux passeurs sont sur des positions opposées(quand un passeur est devant, l’autre est derrière). La position de chaque passeur après le service fonctionne sur le même principe qu’avec un seul passeur. Quand les deux passeurs attaquent également (le passeur sur les positions avants attaque sur des passes faites par le passeur sur les positions arrières) on parle d’un système en « faux 4-2 » qui permet d’avoir toujours 3 attaquants sur les postes avants.

Le libéro
Le joueur libéro est différent des autres joueurs. Il a pour fonction de faire des réceptions de service où il se doit d’exceller. Il reste sur le banc des joueurs jusqu’à temps que l’entraîneur l’envoie sur le terrain remplacer un des joueurs arrière. L’échange de joueurs dans ce cas particulier n’a pas besoin d’être noté par l’arbitre. Il ne peut rentrer que sur les trois positions de la ligne arrière et il lui est interdit d’attaquer et de servir. Il est le point fort du secteur réception-défense. Pour un schématique traditionnel , il rentre sur chacun des centraux, après leur position de service, et tourne sur les trois positions arrières.