Généralités
La réception en manchette est utilisée pour diriger une balle servie par l'adversaire ou une balle venant de l'autre camp vers le filet, où le serveur passera la balle à l'un des attaquants ; le même geste est appelé défense lorsque vous recevez une attaque. La réception est, de loin, le geste le plus important du volley-ball parce qu'il empêche votre adversaire de marquer des points faciles en effectuant des aces et que c'est également la base d'une attaque efficace.
|
Mécanismes de la réception
Préparez vous à vous déplacer vers la balle en plaçant vos pieds légèrements plus écartés que vos épaules, et portez votre poids sur la partie avant de vos pieds. Ne descendez pas trop bas lorsque vous vous préparez à recevoir ou à défendre, parce que vous ne seriez pas capable de vous déplacer assez vite.
Après que la balle soit servie, utilisez la première moitié de sa trajectoire pour positionner votre corps de manière à ce que la balle doive atterrir dans vos bras.
Déplacez-vous rapidement vers la balle, en utilisant de préférence un pas chassé ou un pas croisé.
Essayez au maximum d'obtenir un corps, à l'arrêt, bien équilibré et stable avant de réceptionner la balle.
Gardez vos mains séparées jusqu'à ce que vous soyez totalement a l'arrêt et alignez votre corps vers la destination de votre balle, c'est à dire la partie droite de la zone d'attaque.Quand vous prenez votre position de réception, créez une plate-forme avec vos avants-bras bien avant que la balle n'arrive.
Pour ce, gardez vos bras tendus lorsque vous les joignez, et alignez vos pouces.
Ce que vous faites avec vos mains (une main à plat dans l'autre, un poignet pris dans l'autre, les doigts entrelacés etc...) n'a vraiment pas d'importance, tant que vos pouces sont l'un contre l'autre et pointés vers le sol.
Si possible, tournez vos bras sur eux mêmes, pour faire en sorte que la balle rentre en contact avec la partie molle, et blanche du dessous des avants bras plutôt qu'avec la partie dure et osseuse du côté, ce qui crée une plate-forme large et plate qui vous permet de contrôler la balle plus efficacement.
Lorsqu'une balle particulièrement forte arrive, déplacez vos pieds rapidement de sorte que vous vous trouviez aussi près de la balle que possible.
Immobilisez vos deux pieds avant que la balle n'arrive. Parce que la balle est encore en dehors du cadre de votre corps, vous devez créer votre plate-forme en dehors de ce cadre.
Penchez votre plate-forme en abaissant votre épaule intérieure. Par exemple, si la balle est sur votre gauche, abaissez votre épaule droite pour "bloquer" la balle avec vos avants bras et penchez les vers la position ou vous voulez envoyer le ballon. Si la balle est sur votre droite, abaissez votre épaule gauche.
Résumé
Le secret d'une bonne réception est simple. Etre rapide avant de réceptionner et être immobile pendant que vous réceptionnez (bouger votre corps aussi peu que ce soit pour guider la balle vers son but).
Tout se que vous avez pu entendre a propos de "hausser vos épaules au moment de la réception" et "utilisez vos jambes" est vrai, mais ces mouvements sont extrêmement subtils.
Presque à tous les coups, une mauvaise réception est le résultat de trop de mouvement du corps (rotation des bras, une jambe s'élevant, les deux jambes qui se détendent etc.....) au moment du contact.
Conseils pour une bonne réception
1. Appelez la balle tôt et bruyamment.
2. Déplacez vous rapidement vers la balle pour la réceptionner sur vos genoux.
3. Faites en sorte que votre corps soit arrêté, stable et équilibré, avant que la balle n'arrive.
4. Créez le plus tôt possible, une "plate-forme" plate avec vos avants bras en tendant au maximum vos épaules.
5. Verrouillez dans votre mémoire la trajectoire de la balle quand elle est entre 30 et 60 cm de vos bras.
6. Gardez votre corps immobile lors du contact avec la balle.
7. Si vous réceptionnez la balle de côté, élevez votre épaule extérieure pour incliner votre plate-forme vers votre cible.